Outils SEO : checker ses backlinks

Il est assez dure de définir précisément le nombre de backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre site. De nombreux outils sont disponibles pour checker cela mais aucun d’entre eux ne vous donneras exactement le même résultat. Ils utilisent tous les résultats des pages indexés mais de manière différentes.

Les liens retour (en anglais backlinks ou inlinks) sont les hyperliens pointant vers un site ou une page Web. Leur nombre est une indication de la réputation de ce site ou de cette page. Plus précisément, un lien retour correspond à n’importe quel lien reçu par un nœud du Web (page Web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web. On dit aussi liens entrantsliens arrivants (inbound links), et inlinks.

Et la commande link de Google ?

La commande link est assez inexacte voire obsolète tant les résultats données sont aléatoires et souvent loin d’être à jour.

Les différentes solutions pour vérifier ses backlinks

Ce n’est pas un classement des différentes solutions mais juste une petite liste non exhaustive des solutions pour checker vos BL’s.

Pour ma part j’utilise les outils webmasters de google, open site explorer et majestic SEO en version gratuite.

Open site explorer : SeoMoz

Open site explorer : checker ses backlinks

Open site explorer : checker ses backlinks

Bon la réputation des outils seomoz n’est plus à faire …

Au niveau de l’analyse de backlinks on va retrouver le titre, l’url de la page, l’ancre du lien, l’autorité de la page et l’autorité du domaine … Export possible.

Le plus c’est l’intégration des statistiques sur les réseaux sociaux, (Facebook Likes, Tweets, Google +1)

Pour plus de détails vous pouvez aller voir le résumé de Florian sur Open site explorer version 3

Outils google pour webmaster : GWT

Il a plusieurs infos intéressantes et rapidement identifiables dans les outils pour les webmasters de Google pour identifier vos liens. On retrouve la section « Qui référence le plus votre site par le biais de liens », la section « Votre contenu le plus référencé par le biais de liens » et la section « Manière dont vos données sont associées ». Export possible.

Ahrefs : site explorer

Très bon outil pour les backlinks, il faut ouvrir un compte pour accéder à plus d’informations, sinon les tarifs commencent à partir de 49 dollars/mois. On y retrouve des informations sur l’url du backlink, l’ancre, le titre de la page et la date a laquelle la page a été crawlé. On retrouve également les domaines référents et l’attribut du lien (No follow, Dofollow)  Export possible.

Majestic SEO : site explorer

Majestic SEO : Check de BL's

Majestic SEO : Check de BL's

Très bon outil également qui permet également d’avoir des informations sur l’url source du backlink, son ancre et sa destination … Il est possible d’avoir de jolis graphiques sur l’évolution des données (L’historique des backlink). Il y a bien sur des abonnements payants qui commence à partir de 29,99 dollars /mois

Yahoo Site Explorer

Je l’ai mis juste parce que c’est un bon outil, mais bien sur tout le monde sait que ses jours sont dorénavant comptés.

Link Assistant : seo spy glass

Seo spy glass fournit de nombreuses informations concernant les BL’s, l’url, le titre, l’ancre, le PR de la page et du domaine, l’IP du domaine, l’age du domaine, la popularité sur les réseaux sociaux, l’attribut follow/nofollow … C’est un des outils les plus complet en terme de données à confondre.

Advanced Web ranking

Advanced Web ranking est un outils complet pour le SEO qui a sorti également un logiciel en java qui s’appelle : Advanced link manager qui est payant mais assez fonctionnel

Yooda SeeUrank

SeeUrank Falcon vous offre une analyse des backlink qui est assez intéressante et dix-it leur site : la meilleur du marché …

Après il existe plusieurs services web qui propose l’analyse de backlink tels que backlinkwatch, Analyze Backlinks, Blue Backlinks, Backlink Watch …

Et vous vous utilisez quoi comme logiciel de suivi de BL’s ?

Article publié le 6 octobre 2011

29 Commentaires

  1. Personnellement, j’aime beaucoup l’outil de Yahoo en première approche, car c’est effectivement un bon outil. Après, comment ne pas être fan de SEOmoz quand on travaille dans le référencement ? :p

    Commentaire par Marco from agence webmarketing

  2. J’utilise beaucoup l’outil Yahoo qui permet de rapidement voir les BL, je couple ça avec SeoMoz histoire d’approfondir un peu la chose ;)

    Commentaire par Gwen from référencement vannes

  3. Pour ma part, j’utilise le Webmaster Tool et Majestic SEO que je trouve très pratique !

    Commentaire par Naxelana from bougie parfumée

  4. Merci Pierre pour cette sélection d’outils pour analyser ses backlinks !

    Je suis pour ma part un ancien utilisateur de Yahoo Site Explorer mais depuis le rachat par Bing je crois que les données ne sont plus jour. Comme solution gratuite je me contente donc de Google Webmaster Tool.

    Si je devais passer à une solution payante ça serait probablement Majestic SEO, la suite de SEOmoz étant un peu trop complète pour moi :) !

    Commentaire par Florian from Blog Web Analytics

  5. Bon résumé. Entre majestic SEO et open Site Explorer, que conseillerais tu ?

    (P.S : Je crois que tu as fait une petite erreur sur une ligne « open site explorer » au lieu de « Yahoo Site Explorer)

    Commentaire par Vincent

  6. Sélection assez complète effectivement!!!!!
    Pour ma part, c’est un mélange de Open site explorer (mais plus pour longtemps…), qui est pas mal du tout, et de Seomoz, très complet aussi. et puis quelques commandes sur Google, de temps en temps, mais c’est plus pour de la vérification!!

    Commentaire par Quentin from agence web Oise

  7. @vincent Entre majestic SEO et open Site Explorer c’est vraiment un choix draconien pour moi et j’ai envie de conseiller les deux ! mais après tout dépend de tes besoins au niveau de l’analyse de BL’s (PS : merci pour la pépite c’est corrigé !)

    Commentaire par Pierre

  8. Pour ma part, j’utilise Seomoz pour vérifier les meilleures positions (l’option payante est bien trop chère si on ne compte pas sur 5 très gros sites à référencer) et Majesticseo chez lequel j’ai un abonnement.
    Le reproche que je pourrais formuler à l’encontre de Majesticseo est bel et bien sa manière de classier les bls. Contrairement à Seomoz, je la trouve bien moins pertinente et assez peu ergonomique au passage.

    Maintenant, ces deux outils restent pour moi ce qu’il y a de mieux pour évaluer et surveiller les bls.
    Les rapports détaillés de Majestic sont vraiment intéressants avec la génération d’un rapport en quelques secondes pouvant détailler l’ancre, l’url, le nombre, etc.. de plusieurs millions de backlinks et pouvoir ainsi dégager efficacement ce qui pourrait peser négativement dans le netlinking.

    Commentaire par pop-up from clés usb publicitaires

  9. Il était question que Yahoo! laisse tomber Site Explorer. C’est, pour moi, l’un des outils de tout 1er plan.

    Commentaire par Denis

  10. Majestic SEO est de loin le meilleur pour moi après les avoir tous testé… le seul hic est le prix de l’abonnement qui est je trouve très cher… difficilement accessible pour un débutant..

    Commentaire par hotel paris

  11. Bon liste de récap, par contre tu oublies lingdiagnosis qui est très bien également! ;)

    Commentaire par Samuel from consultant SEO

  12. Une liste bien utile, Un mix de tous ces outils permet d’obtenir une empreinte précise des travaux de netlinking. Une mention spéciale pour Magestic SEO.

    Commentaire par Phil from agence web

  13. J’utilise essentiellement l’outil de Yahoo que j’apprécie énormément.

    Cependant, le GWT est aussi très efficace et très simple à utiliser.

    Commentaire par Manu from conversion dollar euro

  14. J’utilise principalement Open Site Explorer de SEOmoz, mais aussi Raven Tools qui gère très bien et donne pas mal d’info.

    Commentaire par Joakim

  15. Advanced link manager est très bien mais très lent (donc il faut des proxies). MajesticSeo est très bien lui aussi et SeoMoz est génial mais un peu cher.

    Commentaire par Christophe BENOIT

  16. Ahrefs est vraiment pas mal, je ne les ai pas tous essayé, mais j’hésite tout de même à prendre un produit Yooda, ça à l’air assez pro.

    Commentaire par agence prestashop

  17. Bonne liste d’outils. Perso, j’utilise MajesticSeo, mais chacun devrait faire ses propres tests pour trouver l’outil qui lui correspond.

    Commentaire par Cyril

  18. Arf quand yahoo site explorer va fermer (j’espere le plus tard possible) je vais me sentir un peu orphelin personellement – je suis en pleine periode de test et a priori je vais me diriger vers SEO moz

    L’outil Yooda est interessant mais j’ai du mal a cerner leur methodologie

    Commentaire par Le juge from Prestation Référencement

  19. Je suis un adepte de Majestic. Ils ont leur propre crawler, ce qui vaut le détour.
    Mais franchement, le jour où YSE sera mort..une partie de moi aussi. (j’exagère :D)

    Commentaire par Lucas from Xbox 360 Slim 250 go

  20. [...] le nombre de backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre site. De nombreux …www.pierre-peristil.fr/leblog/…/outils-seo-checker-ses-backlin…Lire la suiteArticles en rapport :Trouver des backlinks pour son site Internet : 5 conseils [...]

    Ping par Google Panda - Outils SEO : checker ses backlinks »

  21. Pour ma part j’utilise open site explorer et j’en suis très contente. Mais je vais aller jeter un oeil sur les autres outils que je ne connaissais pas. Merci pour ce résumé.

    Commentaire par Alexa from chocolat en ligne

  22. Pour ma part, j’utilise Advanced Link Manager que j’ai acheté en même temps que Advanced Web Ranking. Certes, le soft est lent mais fournit des analyses poussées sur les BL ainsi que d’autres outils qui permettent de trouver des sites partenaires. ALM peut être testé pendant 30 jours

    Commentaire par alex_penyauski

  23. On me dit rien à moi, j’étais même pas au courant de ce post (on n’a pas de date d’ailleurs, c’est confusing).

    C’est « cornélien », btw (mais bon, qui ça étonnera ? ^^)

    Commentaire par SEO Factory Girl

  24. Merci pour ces nombreux outils.

    Avis à ceux qui utilisent MajesticSeo, utilisez-vous la version gratuite ou la version Pro à 29$ / mois ?

    Qu’a-t-elle de plus que la gratuite ?

    Commentaire par Marian from Developpeur Web

  25. Merci pour la liste pour ma part j’utilise Advanced Link Manager qui à mon avis est un des outils les plus complet pour le management des Backlinks (mais n’ayant pas testé les versions payantes et donc complètes des autres solutions, c’est peut être faux).

    De plus ALM est gratuit pour les bloggeurs qui font un article sur le logiciel :)

    Julien

    PS : Pour mon positionnement j’utilise Advanced Web Ranking
    PS2 : Un jour, je vais me laisser tenter par SEOMOZ …

    Commentaire par Julien from Tutoriaux Référencment

  26. Perso j’utilise SEO moz. Franchement top. J’avais testé Majestic, mais je trouve Seo Moz plus complet. Par contre il est pas donné.

    Pour ceux qui sont limite en pépéte on peut l’utiliser qu’un mois sur deux. Un mois on génère un max de rapport, et le mois sans abo on applique les modifs et on place les liens…

    Commentaire par Yoann from Référencement Lyon

  27. Majestic SEO, oui, c’est bien… Mais quand même, YSE nous manque, non ?! Le réflexe est toujours là… :/

    Commentaire par EliseRefd from Retraite complémentaire

  28. Ils y sont tous ! Merci pour ce récap bien utile ;)

    Commentaire par Phil from agence web design

  29. Moi, j’utilisait linkdiagnosis, mais depuis un certain temps, je remarque un Bugg. Concernant la commande Link de Google, c’est pas très exacte pour moi.

    Commentaire par bac 2012

Commentez cet article !